Quand les couleurs ont un sens :

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


On a beaucoup parlé des couleurs sur le blog de meublez.com ces derniers temps. Leur utilisation, les tendances roses, la profondeur qu’elle donne, etc… La couleur n’a pas que pour utilisation d’apporter un peu de vie dans votre pièce, on a vu qu’elle servait aussi à donner de la largeur, de la profondeur ou de la hauteur à votre intérieur. Mais les couleurs ont également une signification et reflète bien souvent l’humeur dans laquelle nous nous trouvons. Ou à l’inverse compenser l’humeur dans laquelle nous sommes en étant à l’opposé. Mais quelles sont les significations des couleurs chaudes, froides et les incolores ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article.

Les couleurs définissent notre espace, donne une tendance dans chaque pièce et quel âme nous voulons leur donner.

Les couleurs froides sont apparentées à la Lune, ce côté doux et placide que peut inspirer cet astre.

· Le bleu est techniquement la couleur qui inspire le moins d’émotions. Couleur douce, le bleu est la couleur du calme et de la sérénité ; elle est propice à la réflexion et aiguise l’intuition. Ayant un côté apaisant, cette couleur permet de lutter contre les problèmes dû au stress et à la nervosité, telle que les insomnies. Penser donc au bleu si vous êtes plutôt… anxieux.

· Le turquoise est sensiblement proche du bleu dans ses effets, elle calme et apaise ce qui est encore une fois adéquate aux personnes nerveuses.

· Le violet est une couleur délicate qui amène à la méditation au rêve. C’est une couleur paisible qui entraîne la lucidité et l’équilibre, mais attention car c’est également une couleur qui peut nous porter vers la mélancolie, les idées négatives et la solitude.

· Le vert c’est une couleur qui rassure, qui n’agresse pas. Elle est également propice à la réflexion et au jugement, mais elle peut justement provoquer l’indécision dans ce jugement. Le vert c’est le symbole de la chance comme de l’infortune, de l’espérance comme de l’échec. Une couleur bien indécise…

En conclusion les couleurs froides enclenchent notre réflexion et nous amène à émettre des idées et des jugements, mais également à nous évader et trouver un certain équilibre mental. Le but est de se sentir à l’aise et bien dans son corps.

Les couleurs chaudes sont liées à l’inverse au soleil, brulant d’ardeur et qui réchauffe. Le soleil c’est le symbole de la vie car sans lui rien ne serait possible. Les couleurs chaudes en sont l’image car elles attisent l’énergie que nous avons en nous et nous dynamise.

· Le rouge c’est bien entendu une couleur sanguine, ce sang qui bat dans nos cœurs et donc le symbole de l’amour. C’est la couleur de la passion, des corps qui s’entrelacent et de la sexualité. Mais le rouge c’est également la couleur du sang qui bat dans nos veines, qui augmente notre rythme cardiaque et nous insuffle du courage quand il le faut. A l’inverse c’est également le sang qui nous tape dans les tempes et nous rend nerveux ; c’est la couleur de la colère, du danger, et de l’interdiction.

· L’orange c’est la couleur qui stimule l’activité créatrice, qui encourage à aller de l’avant. C’est l’optimisme, la joie, la détente et la bonne humeur, c’est une couleur conviviale qui pousse au partage. En revanche cela a une certaine tendance kitch.

· Le jaune serait la couleur qui stimule le plus l’activité intellectuelle. C’est la couleur de la fête, de la chaleur humaine, de la joie et de l’amitié. Elle insuffle également une sensation de puissance qui booste les égos. Mais c’est une couleur également très négative car elle représente la tromperie, les mensonges et la traitrise.

La couleur dans une maison définit l’espace ainsi que la sensation de confort. Les couleurs incolores sont toujours nécessaires car elles permettent d’avoir accès à une certaine luminosité et permette de tempéré les réactions émotionnelles.

· Le blanc permet d’obtenir une luminosité maximale dans une pièce. Puisqu’il attire et reflète la lumière, le blanc permet de donner beaucoup de clarté à vos pièces. C’est le symbole de la pureté et de l’innocence.

· Le noir représente l’élégance et la sobriété, la classe d’un smoking porté par James Bond. C’est également la rigueur et le mystère car nul ne sait ce qui se cache derrière l’infini du noir. Evidemment le noir a d’importants aspects négatifs connus de tous que sont la mort, la tristesse, le deuil, le vide, l’obscurité. Couleur a utiliser donc avec parcimonie dans votre chez vous.

· Le gris c’est un peu une couleur froide, ou du moins dans ce qu’elle inspire. Etant douce, elle ne provoque pas d’émotions fortes et encourage la réflexion, la curiosité et l’imagination. Mais proche du noir, le gris inspire aussi la tristesse, la solitude et la monotonie.

S’il on croit à ce genre de signification, on se rend bien compte qu’il vaut mieux choisir les couleurs qui vont agrémenter nos murs et notre décoration avec prudence. Bien que je veuille bien admettre que les couleurs puisse nous faire réagir de telle ou telle façon, je ne crois pas que cela soit aussi profond. Le choix des couleurs, se fera en fonction de nos goûts et je doute que ceux-là soient dirigés par le fait que nous soyons en quête d’imagination ou de mélancolie. Certes notre fougue ou notre côté réfléchi peuvent influencer, mais jusqu’à où ?

De manière générale, on aura plutôt tendance à oser la couleur (chaud ou froid) dans la peinture et pour habillé nos murs, mais l’on gardera dans l’ensemble une certaine retenue pour nos canapés ou nos lits, dont les couleurs seront pour le plus souvent plus sobres (blanc, chocolat, noir, beige, etc…).

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »